L'IMPLANTATION D'UNE PISCINE DANS SON JARDIN PEUT-ÊTRE SOURCE DE STRESS

Pisciz vous donne quelques conseils afin de mieux appréhender votre projet

 

 

DÉFINIR L'EMPLACEMENT

 

Nous vous conseillons d'installer votre piscine en plein soleil. (votre piscine profitera du chauffage naturel du soleil)

 

Orientez votre piscine en fonction des vents dominants.

Les skimmers seront placés de préférence face au vent (l'eau se dirigera naturellement vers les skimmers).

 

 Il est également conseillé de placer la piscine à l'écart des grands arbres (sinon gare aux feuilles et saletés dans votre piscine !)

 

Il faudra au préalable faire attention qu'à l'emplacement que vous avait choisi pour votre piscine,  il n' y ai aucun passage de tuyauterie, fosse septique ou autres...

 

LE TERRASSEMENT

 

Il va falloir procéder à un bornage à la surface de votre terrain correspondant à la future excavation (vous pouvez le faire à l'aide de piquets, cordes ou bombe de peinture.)

 

 La dimension du trou à réaliser ?

Nous conseillons de prévoir 40/50 cm en + sur les parois qui recevront les buses, skimmers et/ou projecteurs et 30 cm en + pour le reste des parois. Les buses et projecteurs sont des éléments qu'il faudra travailler par l'intérieur et par l'extérieur de la piscine. Cela vous donnera plus d'aisance.

 

Votre excavation se calculera de cette façon :

 

En pose enterrée : cotes extérieures de la piscine + 40 cm en plus sur la/les parois recevant la/les buses, skimmers et/ou projecteurs + 30 cm en plus sur le reste des parois.

 

En pose 2/3 enterrée (45 cm maximum dépassant en hors-sol) : cotes extérieures de la piscine + 40 cm en plus sur la/les parois recevant les buses et/ou projecteurs + 30 cm en plus sur le reste des parois. Pour ce type de pose, le skimmer sera en partie hors-sol.

 

En pose 1/3 enterrée : ce type de pose implique de mettre obligatoirement des jambes de force autour de la piscine. Nos jambes font 30 cm de largeur. Cotes extérieures de la piscine + 40/50 cm tout autour de la piscine pour fixer aisément les jambes à la piscine et à la dalle béton.

 

Et pour les terrains en pente ?

Toutes parois qui dépasseront de plus de 45 cm en hors-sol, devront disposer de jambes de force. Il faudra donc calculer pour l'excavation, le nombre de parois qui recevront les jambes de force. (+40/50 cm à compter en plus pour les parois recevant les jambes).

 

En fonction du type de pose, pensez à conserver suffisamment de remblais !

 

LA DALLE BÉTON

 

Il convient de faire la dalle béton sur un sol stabilisé. La dalle béton permet de protéger le bois de l'humidité du sol et donc offre une meilleure résistance dans le temps.

 

 Nous conseillons de faire une dalle béton de 15 cm d'épaisseur. Pour les grands volumes de piscine, il faudra prévoir une dalle de 20 cm. La dalle devra être parfaitement lisse et plane. N'hésitez pas à faire un ragréage si besoin.

 

Le béton doit être de 350 kg/m3 (norme C125 430) + treillis soudé à adapter en fonction de votre terrain.

 

 Vous retrouverez la dimension de la dalle béton à faire sur chaque fiche article de nos piscines.

 

 

MISE EN PLACE D'UN DRAIN

 

Si vous avez un sol en pente, argileux, une nappe phréatique ou tout simplement un sol très humide, nous vous conseillons de prévoir un drain/puit de décompression. Cela permettra d'éviter la stagnation de l'eau autour de votre piscine.

 

Le drain est un tuyau drainant souple de 8/ 10 cm de diamètre faisant le tour de la piscine et enfoncé sous le niveau du radier. Afin de protéger ce tuyau et ne pas obstruer ses fentes,  il sera judicieux de mettre du géotextile et ensuite des graviers roulés autour.  Ce drain sera relié au puit de décompression de diamètre 200 mm. Le puit de décompression se pose à la verticale à une extrémité du bassin et remonte jusqu'à la surface.

 

Ce puit de décompression vous permettra de voir si de l'eau est présente et si tel est le cas, à l'assécher à l'aide d'une pompe.

 

 

LE REMBLAI

 

Le remblayage se fera avec la terre que vous avez décaissée ou des graviers roulés (meilleur draînage et moins de risque de tassement). Votre piscine en bois sera protégée par l'installation au préalable d'un Proctecdrain/Delta MS que vous pourrez agrafer contre la structure bois afin d'éviter qu'il ne s'affaisse lors du remblayage.

 

IMPORTANT: Le remblayage s'effectue en même temps que le remplissage de votre piscine. Cela permet d'équilibrer les pressions intérieures et extérieures. La mise en eau de votre piscine se fera avec un tuyau d'arrosage.